Réalisations de la SGMB sur les canaux

Sous la houlette de son vice-président, Claude DUMONT ingénieur-agronome hélas décédé, l'association a investi un temps considérable à l'étude des canaux du Briançonnais . Ses réalisations sont nombreuses.

  LES CANAUX DU BRIANCONNAIS ET LA SGMB : une belle histoire

La Société Géologique et Minière du Briançonnais s'intéresse aux canaux du Briançonnais depuis les années 1990. Depuis, elle n'a cessé d'en faire l'inventaire, de les photographier et de les mettre en valeur par toute une série d'initiatives…

Cette aventure humaine est contée dans le document ci-joint.

Télécharger le document  (12 pages, 1,7 Mo)

  FILM SUR LES CANAUX DU BRIANCONNAIS

L'association a édité un film vidéo de 11 minutes sur les canaux du Briançonnais. Ce document n'a pas pour objectif de présenter de " belles images " mais d'informer le public sur la singularité de ces canaux et sur la nécessité de les préserver.

Il s'appuie sur de nombreux documents archivés par l'association depuis 25 ans.

Visionner le film sur les canaux du Briançonnais

  L'INVENTAIRE DES CANAUX DU BRIANÇONNAIS (PUBLICATION)

85 canaux étudiés, 1490 points référencés, 10 mois de travail, 250 km parcourus à pieds …Pour Florian CIBIEL, étudiant en Master 2, la mission d'inventaire que lui avait confié la Société Géologique et Minière du Briançonnais s'est conclue par la rédaction d'une publication exceptionnelle de de 450 pages sur le thème des canaux du Briançonnais. Cette publication est en téléchargement libre sur ce site.

Le choix de ce thème tient au fait que ces canaux à ciel ouvert (irrigation gravitaire) constituent à la fois un patrimoine historique, écologique et économique exceptionnel, reconnu au niveau européen et même mondial. La nécessité de mieux les connaître  est donc impérative.

* DONNÉES
Les données sont tirées à la fois des archives abondantes de l'association et des mesures de terrain avec localisation au GPS et prises de vue des points stratégiques

* LIMITES GÉOGRAPHIQUES
Cette étude porte sur les canaux visibles sur les 4 Communautés de Communes du Briançonnais : Briançonnais, Ecrins, Guillestrois et Queyras.

Télécharger cette volumineuse publication de 55 M  (et 450 pages)

  LES CANAUX DU BRIANCONNAIS ET LES NAPPES PHREATIQUES (PUBLICATION)

Mathieu PAGES, étudiant en 4ème année de géologie, en stage au sein de la Société Géologique et Minière du Briançonnais, avait pour mission de mesurer le taux d’infiltration de l’eau dans deux grands canaux du Briançonnais : le canal Gaillard et le canal Neuf de Puy St Pierre.

Ce travail a fait apparaitre les points suivants :
* le volume de l'eau infiltrée dans les nappes phréatiques par les 120 km de canaux porteurs du Briançonnais pendant les 5 mois d'irrigation, équivaut à la consommation d'eau de la ville de Briançon pendant 280 jours.
* le drainage des versants peut apporter plus d'eau aux canaux que les prélèvements dans la rivière. Ce drainage contribue à la stabilité des versants.


Télécharger ce document (40 pages, 4 Mo) 

  PLAIDOYERS POUR LA PROTECTION DES CANAUX DU BRIANCONNAIS

Les canaux à ciel ouvert du Briançonnais sont une richesse inestimable en raison de leur âge très ancien (14ème siècle), de leur maintien dans les zones urbanisées, de leur gestion associative et des fonctions écologiques qu'ils assurent.

Protégeons-les !

Télécharger ce plaidoyer en triptyque

Télécharger ce plaidoyer en livret (3,5 Mo) ...

  LA TABLE RONDE DE 2003 "gérons ensemble les canaux du Briançonnais"

En 2003, répondant à un appel à projets de la Fondation de France intitulé "gérons ensemble le territoire", l'association a mis au point un projet susceptible d'apaiser les conflits d'usage. Ce projet a été agréé par la Fondation qui en assuré le financement.

Il comportait  2 volets :

Edition d'un prospectus d'information
…visant à définir, de manière didactique, les droits et devoirs des arrosants. Tirés initialement à 5.000 exemplaires et diffusé largement dans les Associations Syndicales Autorisées, il a connu un vif succès ce qui a nécessité plusieurs rééditions.

Une Table Ronde qui a réuni à la MJC de Briançon les principaux groupes sociaux ou institutionnels concernés par les canaux : ASA et arrosants, associations de VVTistes, Agence de l'eau…

Les échos qui nous sont revenus ont montré que cette Table Ronde a été à l'origine d'un grand mouvement vers la réhabilitation des canaux. C'est notamment à cette occasion que des vocations de Présidents d'ASA sont nées.

Télécharger les actes de la Table Ronde de 2003

  TABLE RONDE DE 2008 "les canaux du Briançonnais à la croisée des temps"

Organisation
Cette Table Ronde était organisée conjointement par la Société Géologique et Minière du Briançonnais, les Archives Départementales, la Fédération Départementale des Structures d'Irrigation et de Gestion de l'Eau (FDSIGE) et les Associations Syndicales Autorisées (ASA) du Briançonnais.

Objectifs visés
* rôle joué par les archives dans la réhabilitation des canaux d'irrigation,
* mise en valeur touristique des canaux.

Télécharger les actes de la Table Ronde de 2008

Télécharger le prospectus "gérons les canaux du Briançonnais"

  PUBLICATION "les canaux du Briançonnais"

Brochure de 136 pages illustrée de nombreuses photos et schémas. Les thèmes suivants y sont abordés : panorama des canaux du Briançonnais, techniques d’irrigation, aspects humains de la gestion des canaux et aspects règlementaires actualisés à octobre 2013. Auteurs : Raymond LESTOURNELLE, Claude DUMONT, Daniel GILBERT, Gilbert LANTERI. éditions du Fournel, prix : 18,5 euros.

Télécharger un bon de commande

  PUBLICATION " à la découverte des canaux du Briançonnais"

Le Grand Briançonnais, de Névache jusqu’au Queyras, compte 350 canaux officiellement répertoriés. Les plus longs sont vieux de plusieurs siècles. Ils sont encore présents dans les zones urbanisées et font parfois l’objet des constructions monumentales ou « aériennes ». Certains d’entre eux sont très liés aux installations hydro-électriques.
 
Il s’agit d’une petite brochure de 50 pages visant à faire découvrir au public les sites les plus remarquables selon les critères ci-dessus. Auteur : Raymond LESTOURNELLE, éditions du Fournel 2019, 12 euros

Télécharger un bon de commande

  LE JARDIN DES CANAUX

Le jardin des canaux a été créé en 1996 par la SGMB en partenariat avec la commune de Puy St Pierre. Sa vocation était de restituer l’évolution des techniques d’irrigation depuis le Moyen âge et d’y cultiver des plantes oubliées et notamment le chanvre textile. La création de ce jardin a nécessité des moyens humains et financiers très importants et bénéficié par 2 fois du soutien financier de la Fondation de France.

Entre 2002 et  2010, sa maintenance a été assurée par le Centre Permanent d’études pour l’environnement (CPIE) qui confiait cette tâche à l’un de ses salariés. En 2010, faute d’une aide financière suffisante, le jardin a  été mis en friche.
 
Dans un cadre plus élargi, il serait sans doute possible et facile de procéder à sa réhabilitation.

Ci-dessous : 4 images du jardin des canaux en 2008

1- jardin des canaux

2- fiche explicative

3- vitrine

4- plan d'accès

  EXPOSITION " les canaux du Briançonnais "

11 panneaux 60 x 80 cm, format portrait.
Principaux panneaux : carte illustrée des canaux du Briançonnais, pourquoi tant de canaux, histoire des canaux du Briançonnais, une irrigation " écologique ", problèmes de cuvettes, prises, vannes et étanches, mauvaises rencontres, la gestion des canaux, les corvées de printemps, l'avenir des canaux..