Fours à carboniser

Pendant la 2ème guerre mondiale, la pénurie d'essence avait conduit les industriels du Briançonnais à faire produire, dans des fours, du charbon de bois permettant de fabriquer un gaz combustible, le gazogène. Des fours de ce type sont encore visibles sur le terrain. L'association en a reconstitué un et l'a fait fonctionner.

PRESENTATION

Les fours à carboniser étaient des fours métalliques dans lesquels s'opérait la transformation du bois en charbon de bois. Pendant la 2ème guerre mondiale, ce charbon de bois a servi à la fabrication du gazogène, un gaz combustible ersatz de l'essence devenue rare. Des fours de ce type, mais au format industriel, fonctionnement encore aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France.

En Briançonnais, deux fours à carboniser (photo 1) ont été retrouvés sur la commune de Prelles, grâce à Martin Courcier qui les a fait fonctionner en 1944 et 1945 pour le compte d'un industriel de l'Argentière-la-Bessée.

Formé de 3 viroles superposées, il était fermé par un couvercle et sa partie inférieure était doublée intérieurement. Des fenêtres de ventilation avec volets orientables étaient percées à la base et sur couvercle (schéma 2).

Le four à carboniser que nous utilisons (photo 3) sur l'espace fours de Villard St Pancrace provient de la  transformation d'une cuve fournie gracieusement par les Fonderies-Aciéries de Provence (FAP) de l'Argentière-la-Bessée. Il s'agit d'un modèle " pédagogique " plus petit que les fours trouvés à Prelles.
 

1- le four à carboniser de Prelles.

2- schéma du four à carboniser de Prelles

3- le four à carboniser pédagogique

...de l'espace fours.

FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement des fours à carboniser n'est guère différent des " meules " des charbonniers.


* enfournage

Le bois doit être disposé de manière à ménager une cheminée centrale (photo 4) (schéma 5)

Voir la vidéo sur  l'enfournage dans un four à carboniser


* allumage
Il se fait en introduisant des braises dans la cheminée centrale.

* combustion
Il est prudent de protéger le four de l'influence du vent. La combustion dure 2-3 jours.
 

4- enfournage dans le four à carboniser

...de l'espace fours.

5- schéma de l'enfournage dans un four à carboniser.