Organisation sociale des mines paysannes

Les paysans-mineurs n'étaient pas spécialisés comme dans les mines industrielles. Dans certains secteurs, les exploitants mettaient leur production  en commun en vue de sa commercialisation et l'on a assisté, au fil du temps, à une pulvérisation de la propriété des concessions. 

ORGANISATION GÉNÉRALE
Selon les secteurs, on pouvait passer de l'individualisme le plus complet à une mise en commun des productions :

* à Gadgeors, les mineurs possédaient, chacun, une parcelle de terrain à cheval sur une veine. Ils y exploitaient, seuls, le charbon, par simple grattage. Celui-ci était stocké dans des enclos, les "plateformes".

* à Villard St Pancrace : les exploitants élisaient un gérant qui les représentait auprès des Pouvoirs Publics et des négociants. Cependant, l'exploitation restait, sinon individuelle, du moins familiale. Il ne s'agissait, en aucun cas, de coopératives ouvrières.

ORGANISATION DU TRAVAIL
Dans les mines paysannes, les intervenants étaient polyvalents (piqueurs, rouleurs, manœuvres...)
L'organisation du travail de la journée se faisait dans la "cabane" (photo ci-contre) qui était au cœur de la vie sociale des paysans-mineurs.

PROPRIÉTÉ
Au départ, la concession était attribuée à une personne, mais par suite de l'indivision, elle finissait par appartenir à plusieurs milliers de copropriétaires, Le travail d'organisation devenait ainsi très complexe, voire impossible.
 
Pour plus de détails on se reportera au mémoire d'Aymeric LENNE sur ce sujet.


>>>> pour plus de détails on se reportera au mémoire d'Aymeric LENNE sur ce sujet.

Cabane

...d'une mine paysanne.