Les terrains houillers : autres caractéristiques

Les terrains houillers ont été marqués par l'injection de magmas et par l'action des pressions liées à la tectonique. Ils sont également très sensibles à l'érosion. Le site de Combarine recèle des richesses géologiques exceptionnelles

LES MAGMAS

Les terrains houillers sont traversés par des intrusions de magma (photo 1). En général, celui-ci s'est introduit dans les veines de charbon, moins résistantes que les roches encaissantes. Sous l'effet de la chaleur et des pressions, le charbon a pu se transformer en graphite comme dans la mine du col du Chardonnet.

LES EFFETS DES PRESSIONS

Lors de la formation des Alpes, les terrains houillers ont été soumis à des pressions considérables. Des plis se sont formés (photo 2) ainsi que des fractures (photo 3).

Pour la même raison, le charbon a été souvent réduit en poudre (la "molle") que les Briançonnais mélangeaient avec de l'eau pour obtenir le "pétri" (photo 4) que l'on enfournait dans des poêles.

Ces pressions ont souvent redressé les veines à la verticale (photo 5). Les techniques d'exploitation y étaient différentes de celles employées dans les veines sub-horizontales.

LA FRAGILITÉ DES TERRAINS HOUILLERS

Les glissements de terrains se matérialisent par la présence de "niches d'arrachement", c'est à dire de zones mises à nu, dans lesquelles de jeunes arbres ont poussé (photo 6).

3- fracture pédagogique

4- le pétri de charbon

5- veine verticale

1- intrusion de magma

2- synclinal de Roche Pessa

6- niche d'arrachement