Mines métalliques
Outre le charbon, le Briançonnais recèle des mines exploitant des minerais métalliques de fer, de cuivre et d'argent. La plus connue est celle du Fournel à l'Argentière-la-Bessée.
MINERAI DE FER
1- filon de sidérite du vallon du Chardonnet
La sidérite (photo 1) est du carbonate de fer. L'association a cherché à savoir si le fer avait pu être extrait du minerai. Pour cela, en 1997, nous avons fondu ce minerai dans un bas-fourneau. On se reportera à la rubrique "géologie des terrains houillers" pour connaître le détail de l'opération qui a été menée.
En savoir plus sur la fonte de la sidérite dans un bas-fourneau
2- la mine de fer de Banchet
Elle se trouve dans la Vallée étroite au Nord de Névache. Propriété de la FIAT elle a cessé ses activités dans les années 1950. Les installations y sont bien conservées (photo 2)
Fonte du minerai de fer dans un bas-fourneau
En 1998 l’association a fondu le minerai de fer du col du Chardonnet dans un-bas-fourneau
MINERAI D'ARGENT
La mine d'argent du vallon du Fournel
La mine de galène argentifère du Fournel a été exploitée au Moyen âge puis abandonnée. Son exploitation a repris au XIXème et elle a fermée au début du XXème.
Du Moyen-Âge, il reste des galeries noircies par les " exploitations au feu " (photo 3). Du XIXème siècle, subsistent les installations intérieures fonctionnant à l'hydraulique et l'usine du traitement du minerai (photo 4).
En 1991, l'association a été mandatée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour y effectuer les premières fouilles. Par la suite, la municipalité a entrepris une importante réhabilitation qui en fait aujourd'hui l'un des sites les plus courus du Briançonnais.
Le traitement de la galène argentifère du Fournel
A partir de 2005, l'association a entrepris de fondre le minerai de galène argentifère du Fournel dans un bas-fourneau, sur "l'espace fours" de Villard St Pancrace.
En savoir plus sur la fonte de la galène du Fournel dans un bas-fourneau