Techniques d'irrigation

L’iRRIGATION EN BRIANCONNAIS

Il s'agit de canaux à ciel ouvert, l'écoulement se faisant par gravité, d'où leur nom de canaux à irrigation gravitaire. Ils s'opposent aux canaux " embusés " dans lesquels l'eau s'écoule sous pression et se répand par aspersion.

L'irrigation par aspersion est utilisée dans les zones agricoles (en gros le Sud du département) car elle exige moins de moins d'œuvre. L'irrigation gravitaire a perduré en Briançonnais en raison de la quasi-disparition de l'agriculture.

Les gros canaux ou canaux porteurs se ramifient en "peyras" qui se ramifient elles-mêmes en "filioles" (dessin 1). L'arrosage se fait par submersion ou à la raie (pommes de terre).

OUVRAGES D'ART ET GRANDE "DEBROUILLE"

L'importance vitale de l'eau pour les hommes des générations passées, les a conduits à construire des ouvrages monumentaux (photo 2). D'un autre côté, la pauvreté a amenés à mettre en place des aménagements de fortune, comme la prise d’eau du canal de l’église à Villard Saint Pancrace (photo 3). 

1- système d'irrigation

2- ouvrage d'art

(canal de la Chalp)

3- Grande "débrouille"

(canal de l'église)

LES PRISES D'EAU

Les prises d'eau se font en grande majorité dans les rivières (photo 4), plus rarement dans les torrents (photo 5) ou à partir de sources. La prise d'eau se poursuit par une tête de canal relativement longue (dessin 6) .

4- prise d'eau dans une rivière

(canal Boulin)

5- prise d'eau dans un torrent

(Granon)

6- tête de canal

LES "CUVETTES"

Elles sont de nature variée :
* simple tranchée creusée dans le sol (photo 7)
* troncs creusés (photo 8)
* caissons en bois (photo 9)
* buses en métal (photo 10)
* buses en plastique (photo 11)


7- tranchée

(canal Neuf de Puy St Pierre)

8- troncs creusés

(canal du Gros Riou)

9- caissons en bois

(canal des Reymondières)

10- buse en métal

(canal des Reymondières)

11- buses en plastique

(canal de Serre Juan)

VANNES ET ETANCHES

Les vannes permettent de régler le débit de l'eau. Elles peuvent être en bois (photo 12) ou en métal. Les étanches permettent de fermer les ramifications ultimes (les " filioles "). Elles sont mises en place par lancer (photo 13)

12- vanne en bois

13-lancer d'étanche