La pierre et l'Homme en Briançonnais

Les briançonnais ont exploité les roches de la région essentiellement dans la construction, sous une forme brute ou transformée (chaux, plâtre…) et comme minerais (argent, cuivre, graphite…)

L'Année Internationale de la Planète Terre (AIPT 2008)

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Planète Terre (AIPT 2008) l'association a déposé un projet qui comportait la réalisation d'une exposition intitulée " la pierre et l'Homme en Briançonnais ". Elle présentait les principales roches du Briançonnais, soulignait leur impact dans les paysages et montrait leurs différentes utilisations par les Briançonnais.

Ce projet a été labellisé au niveau national et l'exposition a été présentée en divers points du département dont le hall de l'hôtel du département à Gap.
Un prospectus décrivant un itinéraire de découverte des utilisations des roches par les Briançonnais est disponible.

UTILISATION DES GRES

Les grès sont utilisés comme meules de moulins ou affutoirs (photos 1 et 2) en raison de la présence de grains de quartz très résistants. Inversement, pour la même raison, ils sont rarement taillés (photo 3).

1- meule en grès verrucano

...encore encastrée dans sa gangue.

2-affutoir à outils

...dans une carrière de le Roche de Rame

3-vasque en grès houiller

(église de La Salle)

UILISATION DU MARBRE DE GUILLESTRE

Le marbre rose de Guillestre est utilisé comme pierre ornementale dans les bâtiments et les fontaines (photos 4 et 5)

4-les fortifications de Montdauphin

5-fontaine

..au Monêtier

UTILISATIONS INSOLITES

La " craie de Briançon " (photo 6) citée dans les encyclopédies du 18ème siècle, sert à marquer les tissus et les métaux. Les apiés (photo 7) sont des niches dans lesquelles on installait les ruches.

6- la craie de Briançon

7- un apié

LA PIERRE OLLAIRE

La pierre ollaire est un matériau avec lequel les haut-alpins fabriquaient des marmites (" olla " en latin, d'où son nom). Il s'agit d'un ensemble de roches denses, tendres pouvant être taillées avec un canif et capables de garder longtemps la chaleur. On en faisait des soupières, des galettières, des " nibles " (pour chauffer les lits), des moules pour couler les plombs de chasse…

Une équipe de géologues  de l'association a travaillé depuis plusieurs années sur ce sujet, à la recherche des anciens gisements (photo 8) et des objets (photo 9).

8-gisement de pierre ollaire

On distingue les traces de prélèvements.

9- galetière en pierre ollaire

PUBLICATIONS

« la pierre et l’homme en briançonnais »

L’ouvrage présente les principales roches du Briançonnais, leur origine, leur impact dans les paysages et leur utilisation par les Briançonnais en tant que pierres de construction, vaisselle, combustible, minerai…Auteurs : Raymond Lestournelle, Claude  Chanut, 2012, 71 pages, éditions du Fournel, prix : 17 euros.

" les pierres gravées du Briançonnais-Queyras"

Il s’agit d’une petite brochure de 30 pages visant à la sensibilisation du public. Un chapitre est consacré aux pierres à cupules. Auteur : Raymond LESTOURNELLE, éditions du Fournel 2015, 8 euros

Télécharger un bon de commande 

EXPOSITION

14 panneaux de type "portrait" 80 x 120
Panneau titre, classification des roches du Briançonnais, les moraines, les grès houillers, les quartzites, le gypse, les calcaires : formation, calcaires actuels, les calcaires et la chaux, le marbre de Guillestre et les cargneules, le charbon, les minerais, des roches et des paysages étonnants, les roches magmatiques, les roches métamorphiques