LES JOURNEES DE L'IRRIGATION TRADITIONNELLE EN BRIANCONNAIS 

 Depuis plus de 30 ans, la Société Géologique et Minière du Briançonnais étudie et met en valeur les canaux du Briançonnais. On trouvera le bilan de ces activités sur ce site à cette  adresse :

--> Accéder à la "rubrique canaux" de ce site

 Dans ce contexte, elle a prévu d’organiser à la mi-août 2022 des « Journées de l’irrigation traditionnelle en Briançonnais ».
 
 Ces journées comporteront deux temps :
 
 1- le mercredi 17 août de 15 h à 19 h : LES ASA VOUS PARLENT…
 Les Associations Syndicales Autorisées ou ASA sont les gestionnaires des canaux du Briançonnais. À l’occasion de ce rassemblement, elles auront la possibilité présenter leurs  activités et de faire connaître leurs difficultés.
 
 Dans ce même créneau horaire :
*  la Société Géologique et Minière du Briançonnais affichera son exposition de 11 panneaux sur les canaux du Briançonnais.
 * la fédération des canaux des Hautes Alpes ou FDSIGE présentera ses activités.
 * Christian DEVLIGIER spécialiste du cadastre napoléonien de 1841, parlera de l’intérêt de ce cadastre dans la gestion des canaux du Briançonnais.
 
 Conditions
 Lieu : cette 1ère phase aura lieu sur « l’espace fours de Villar-Saint-Pancrace » (itinéraire fléché), un lieu patrimonial dans lequel tous les types de fours ont été reconstitués. Pour  plus de détails :
 -->Accéder à la rubrique de l’espace fours de ce site
 
 L’accès à l’espace fours est libre et gratuit.
 
 2- DES VISITES ACCOMPAGNEES SUR 4 THEMES (dates fixées par les ASA°concernées).
 * les canaux du Briançonnais et l’urbanisation (ASA du Grand Canal de Ville de Briançon)
 * les canaux du Briançonnais et l’hydraulique (ASA de Pont de Cervières)
 * fonctionnement des canaux (ASA du Béal Neuf de Pelvoux)
 * gestion globale de l’eau (commune de Réotier)
 
 Conditions
 Elles sont détaillées dans un prospectus téléchargeable
 --> Télécharger le prospectus des journées de l’irrigation traditionnelle.
 
 (Ce prospectus est au format A4 recto-verso plié)
 
 


 L'IRRIGATION TRADITIONNELLE, PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE ?

 L’irrigation traditionnelle est celle qui est mise en œuvre dans les canaux à ciel ouvert, majoritaires dans le monde et en particulier en Briançonnais. Elle implique des pratiques  particulières qui font partie du Patrimoine Culturel Immatériel.
 
 Depuis une dizaine d’années, en Europe, les initiatives se sont multipliées pour conserver ces pratiques en les classant dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité géré  par l’UNESCO. Elles ont abouti en mars 2022 au dépôt d’une candidature auprès de l’UNESCO par 7 pays européens, dont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche (« chef de file »).
 
 La France ne figurait pas dans cette liste et pourtant voici ce que nous avait écrit le professeur LIEBENDGUT, professeur à l’université de Fribourg à l’issue de sa visite en  Briançonnais
 « Vos études vont jouer un rôle important dans la monographie en cours de rédaction dans le cadre d’un patrimoine européen ou mondial de l’irrigation traditionnelle ».
 
 Cette déclaration ne faisait qu’entériner l’énorme  travail trentenaire réalisé par l’association pour l’étude et la promotion des canaux di Briançonnais.
 
 Il semble encore administrativement possible d’inclure le Briançonnais dans les territoires inclus dans la démarche des 7 pays européens, sous réserve qu’une structure locale soit  mise en place, incluant des « décideurs ».
 
 --> Télécharger l’analyse de la situation

LE PATRIMOINE DES "PUYS"

 Les villages de Puy-Saint-Pierre  et Puy-Saint-André ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre en valeur leur patrimoine. Ils ont confié le développement de ce projet à Aymeric  LENNE, historien bien connu qui avait produit en 1981, un mémoire universitaire sur les mines paysannes du Briançonnais de Villar-Saint-Pancrace
 
 Notre association a beaucoup travaillé pour étudier et valoriser le « petit patrimoine » de ces communes. Le projet 2022 s’appuiera donc largement sur nos travaux. Un texte faisant  la liste de ces contributions a été diffusé.
 
 --> Télécharger ce texte