Réalisations SGMB sur les torrents

Sur ce thème des torrents, l'association a réalisé plusieurs  productions : parcours pédestre du Verdarel, application pour smartphones, film vidéo, exposition, publication…

LE PARCOURS DU VERDAREL : À LA DÉCOUVERTE DES LAVES TORRENTIELLES

Ce parcours (photo 1) s'est donné pour objectif de faire découvrir à des néophytes les raisons pour lesquelles ce torrent produit régulièrement des laves torrentielles. Il s'agit d'un parcours pédestre de 2 km environ (carte 2) avec une dénivelée de 300 m inauguré en juin 99. Il comporte 6 panneaux explicatifs  et connaît un vif succès de fréquentation (photos 3 et 4). Il a été rénové en 2007.
 
Les deux premiers sites du parcours sont accessibles à des personnes à mobilité restreinte. Les quatre autres nécessitent une marche à pied sur une dénivelée pouvant atteindre un total de 400 m. Il est déconseillé de s'aventurer sur le parcours en cas de mauvais temps. Certains secteurs sont dangereux. La surveillance des enfants doit donc être attentive

1- parcours du Verdarel

paysage

2- parcours du Verdarel

itinéraire

3- le parcours du Verdarel

Fréquentation

4- le parcours du Verdarel

Fréquentation

 APPLICATION POUR TELEPHONES A ECRAN TACTILE

L'association a mis au point une application pour téléphones à écran tactile (smartphones) fonctionnant sous le système d'exploitation androïd. Elle gère une visite guidée du  parcours pédestre du torrent du Verdarel " que l'association a créé en 1998.

Cette application permet
* de se repérer afin d'accéder facilement aux différents sites,
* de découvrir virtuellement ou réellement 7 sites géo-référencés par le biais de photos, de textes explicatifs ou de messages audio.

Des informations plus générales sont disponibles dans une rubrique intitulée " en savoir plus ".

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'application, il est souhaitable de disposer d'un smartphone équipé d'un GPS et d'un accès à Internet.

Les principaux sites à visiter sont les suivants :
* le torrent de Ste Elisabeth, son pont-levis et ses " portes pliantes ",
* le torrent du Verdarel :

partie basse : la crue millénale et généralisée de 1856 et les aménagements du torrent,
sommet de la moraine : la crue du 9 juillet 1981 et…un très beau panorama !
partie haute : le " glissement actif " et ses conséquences, le torrent de Malatra.

Les deux premiers sites du parcours sont accessibles à des personnes à mobilité restreinte. Les quatre autres nécessitent une marche à pied sur une dénivelée pouvant atteindre un total de 400 m. Il est déconseillé de s'aventurer sur le parcours en cas de mauvais temps. Certains secteurs sont dangereux. La surveillance des enfants doit donc être attentive.

Pour télécharger gratuitement cette application : Google Play (mot clé : Verdarel

FILM DVD "la démesure des crues torrentielles"

Ce DVD comporte 2 films de 13' chacun :
* le témoignage très " fort " de Mme Duchateaux sur la crue du torrent du Bez dont elle été victime en 1995. Ce témoignage constitue une excellente introduction à un travail sur ce sujet.
* un film comportant des témoignages, des images fixes et des animations.

PUBLICATION

"les torrents de montagne : l'exemple du Briançonnais"

Cette publication de 95 pages aborde les thèmes suivants : aspects statistiques des crues torrentielles, les crues torrentielles et l’Histoire, les crues torrentielles et le Briançonnais, se protéger des crues, les glissements de terrains, les écroulements, le cas du lac d’Arsine. Auteurs : Stéphanie BARAILLE, Danièle BLANCHON, Daniel GILBERT et Raymond LESTOURNELLE, éditions du Fournel, 2006, prix : 18 euros

Télécharger un bon de commande

EXPOSITION SUR LES TORRENTS DU BRIANCONNAIS

Cette exposition fait le bilan de 15 années de recherches menées par les scientifiques sur les torrents du Briançonnais. Didactique, elle permet à un public de néophytes d'accéder à une connaissance précise du sujet. Le problème des glissements de terrains et des écroulements est abordé. (photo ci-contre)

Les 10 panneaux comportant de nombreuses photos, schémas et explications courtes abordent les thèmes suivants :
- présentation des torrents du Briançonnais,
- présentation des crues torrentielles,
- la démesure des crues torrentielles,
- les crues torrentielles : données statistiques,
- les crues torrentielles et l'histoire,
- mieux connaître les torrents,
- se protéger des crues,
- les crues et les particuliers,
- les glissements de terrains,
- autres types de sinistres.

expo sur les torrents

(1 panneau)

AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION SUR LES TORRENTS

L'association a participé
* à un film réalisé par les universitaires de Lille sur l'élévation inquiétante du niveau du lac d'Arsine,
* en décembre 95, à une série d'émissions réalisées par FR3 sur le thème de l'eau,
* au film réalisé par la CPIE du Vaucluse sur le thème des risques dans le Sud-Est de la France (" négocions avec la nature " ),
* au document sur la Durance édité par le Conseil Régional de la région PACA.

A l'automne 2000, après une journée d'étude consacrée au risque torrentiel, l'association a proposé aux collectivités territoriales du Briançonnais de "monter" un projet européen de type interreg sur le risque torrentiel, associant des communautés de communes françaises et italiennes. Ce projet a abouti en 2006.

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ASSOCIATION SUR LES TORRENTS (1992-2010)

De nombreux universitaires ont mené des recherches en Briançonnais. L'association s'est efforcée de leur fournir une "logistique" : personnes-ressources, documentation, iconographie, hébergement. En contrepartie, elle a reçu un exemplaire de leurs publications. Nous avons pu constituer ainsi une imposante bibliothèque.

a- "Les risques torrentiels", par Elsa AUBERGIER [mémoire MST]. Service du RTM, juillet 1992.

b- "Le glissement de terrain de la Guisane", par Vincent LELEU, [mémoire de licence] université de Sophia Antipolis, 1995.

c- "Morphodynamique différenciée d'un versant de haute montagne : versant méridional du Granon" par Judith VOLCOT, [mémoire de maîtrise], Université de Paris VII, 1997.

d- "Conception d'un parcours scientifique sur le torrent du Verdarel, à la découverte des laves torrentielles" par Florian RAOUX , [rapport de stage], Université de Montpellier III, 1998.

e- "Contribution à l'étude du plan de prévention des risques d'inondation en Clarée et Haute Durance (Briançonnais, Hautes Alpes)". [Rapport de stage] de Delphine CLEMENT au Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement d'Aix, 2000.

f- "La torrentialité en basse Clarée-haute Durance (Briançonnais (Hautes Alpes)", [mémoire de maîtrise] de Delphine CLEMENT, université de Paris VII, 2000.

g- "Le ruissellement torrentiel en montagne dans des zones tempérées", [mémoire de licence] de A-Fleur TRAVERSE, université St Quentin en Yvelines, 2002.

h- "Contribution à l'évaluation de la dangerosité des torrents de La Julienne et du Rif Paulin dans la vallée de la Vallouise", par Nicolas BEAUGENDRE, [mémoire de maîtrise], université de géographie de Lille, 2003.

i- 2004, mémoire d'Audrey CHAMAGNE (sciences politiques d'Aix) sur " l'aménagement du territoire face aux risques naturels ".

j-2001, "crues dommageables dans le bassin de la Haute Durance", thèse de Stéphanie BARAILLE, université de Savoie.

k- 2006, thèse de Gilles GARITTE (université de géographie de Lille) sur " les torrents de la vallée de la Clarée ". Cette thèse apporte les premières observations illustrant les effets du réchauffement climatique dans notre région : la colonisation des bassins de réception des torrents immobilise les matériaux que ces derniers pourraient emporter.

l- 2009, thèse de Lucas THENARD (université de géographie de Lille) sur " torrents et torrentialité dans la vallée de la Guisane : contribution d'une étude géographique à la gestion durable du risque torrentiel à Serre-Chevalier ". Synthèse magistrale sur les torrents de la vallée de la Guisane.

m- 2006, service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) " étude historique préalable à la cartographie informative des phénomènes naturel à risques ".