Publications en quadrichromie de la SGMB

DESCRIPTIF

LES MINES PAYSANNES DU BRIANÇONNAIS (R. LESTOURNELLE, F. CHATEL)

Elles sont la spécificité n°1 du Briançonnais en raison de leur nombre et de leurs techniques d'exploitation qui en font de véritables " fossiles techniques ".

Illustré de nombreuses photos et schémas, cet ouvrage présente leur histoire et les techniques très originales mises en jeu.

LA MINE DE GRAPHITE DU CHARDONNET(R. LESTOURNELLE)

Il s'agit du seul gisement de graphite réellement exploité en France. La mine a connu des conditions d'exploitation très difficiles en raison de son altitude élevée (2600 m). Très bien conservée, elle constitue le "joyau" des mines du Briançonnais.

Cette publication en quadrichromie couleur, présente la mine (géologie, conditions d'exploitation...) et les vestiges environnants (usine de traitement du minerai, "goulottes" hydrauliques, minerai de fer, exploitations paysannes de charbon...). Elle est illustrée de nombreuses photos, schémas et cartes.

LES ANCIENNES MINES DU BRIANÇONNAIS (R. LESTOURNELLE, F. CHATEL)

Le patrimoine minier du Briançonnais mal connu, est pourtant très important : des centaines de mines paysannes, des mines " artisanales " ou " industrielles " gérées par des sociétés minières, des mines d'altitude aux conditions de vie très difficiles, des mines métalliques associées à des sites métallurgiques…

Cette nouvelle publication aborde tous les aspects de ce patrimoine, y compris les accidents et les maladies, la géologie minière, et la mise en valeur.

Elle comporte 200 pages et plus de 200 photos, cartes ou schémas et résulte du traitement des documents et informations recueillis pendant 25 ans.

notes de bas de page

Au moment de l'impression, une erreur informatique a fait " sauter " 197 notes de bas de page. Elles ont été regroupées dans le fichier ci-joint à télécharger. Avec nos excuses…

Pour télécharger les notes de bas de page ...

notes de bas de page

GEOLOGIE DES TERRAINS HOUILLERS DU BRIANÇONNAIS(R. LESTOURNELLE)

Cette publication est le résultat de 15 ans de recherches menées par l'association avec l'aide précieuse de Daniel MERCIER, ingénieur de recherche à l'Ecole des Mines de Paris et spécialiste de ces terrains.

Le parti pris de l'ouvrage a été d'associer des textes courts à des schémas et photos destinées pour rendre les contenus accessibles au plus grand nombre. Les grands domaines de la géologie y sont abordés : sédimentologie, paléontologie, magmatisme, tectonique. Les liens entre les techniques d'exploitation et la géologie y sont soulignés ainsi que le principe de l'actualisme.

LES FOURS PAYSANS DU BRIANCONNAIS(R. LESTOURNELLE, F. CHATEL)

Depuis 10 ans, la Société Géologique et Minière du Briançonnais poursuit une recherche sur les fours paysans du Briançonnais : fours à chaux à combustible charbon, fours à chaux à combustible bois, fours à plâtre, fours à poix, fours à carboniser et bas-fourneaux. Cette recherche a été menée sur le terrain, dans les archives et auprès des témoins.

En outre, la mise en œuvre de ces fours implique des savoir-faire techniques qui datent, pour la plupart, du 19ème siècle. C'est pourquoi l'association s'est efforcée de les restituer lors des 8 opérations " fours en fête " qui se sont déroulées depuis 2003.

Ces essais ont eu lieu sur l'espace fours de Villard St Pancrace, sur des fours reconstitués à l'identique de ceux qui existent sur le terrain. Ils ont mobilisé plusieurs dizaines de personnes.

Cette publication condense l'ensemble de ces recherches. Elle se veut exhaustive pour les lecteurs avertis et accessible aux néophytes par le biais de nombreuses photos et schémas.

LES TORRENTS DU BRIANCONNAIS(S. BARAILLE, D. BLANCHON, D. GILBERT, R. LESTOURNELLE)

Les torrents ont marqué la vie des Hautes Alpes, et du Briançonnais en particulier. Depuis 15 ans, l'association a collaboré avec les nombreux chercheurs et universitaires qui ont travaillé sur ce territoire. C'est pourquoi, il nous a paru intéressant de réaliser une synthèse documentée de ces travaux très spécialisés, dans un document accessible à tous.

L'ouvrage aborde les thèmes suivants : aspects statistiques des crues torrentielles, les crues torrentielles et l'Histoire, les crues torrentielles et le Briançonnais, se protéger des crues, les glissements de terrains, les écroulements, le cas du lac d'Arsine.

LES CANAUX DU BRIANCONNAIS(C. DUMONT, D. GILBERT, G. LANTERI, R. LESTOURNELLE)

Malgré les apparences, le Briançonnais est un pays sec car les précipitations y sont faibles pendant les périodes de croissance des plantes. C'est pourquoi, depuis longtemps, la nécessité d'irriguer s'est imposée : le Briançonnais est parcouru par 120 km de canaux porteurs construits pour la plupart au Moyen Age. Etrangement, ils ont échappé aux profondes mutations que le pays a connues et fonctionnent, aujourd'hui encore, comme au moment de leur construction.

Il s'agit, le plus souvent, de canaux " à ciel ouvert " assurant des fonctions écologiques très intéressantes comme par exemple la recharge des nappes phréatiques.

Ces dernières années, ils ont connu un regain d'intérêt en raison de l'augmentation du prix de l'eau de conduite et de leur utilisation comme lieux de promenades, mais ils sont menacés par les nouvelles lois sur l'eau

Sur ce thème, l'association a édité une brochure illustrée de nombreuses photos et schémas. Les thèmes suivants y sont abordés : panorama des canaux du Briançonnais, techniques d'irrigation, aspects humains de la gestion des canaux et aspects règlementaires actualisés à octobre 2006.

TRANSPORTS INSOLITES EN BRIANÇONNAIS: les goulottes et les " ramasses "(Raymond LESTOURNELLE)
Pour transporter le charbon depuis les mines d'altitude, les Briançonnais ont créé des outils originaux bien adaptés au pays : les goulottes sortes de canaux fonctionnant à sec ou par un système de chasse d'eau et les " ramasses " sortes de " schlitte " en frêne assemblées sans clous ni vis.

LA PIERRE ET L'HOMME EN BRIANCONNAIS (Raymond LESTOURNELLE, Claude CHANUT)
L'ouvrage présente les principales roches du Briançonnais, leur origine, leur impact dans les paysages et leur utilisation par les Briançonnais en tant que pierres de construction ou vaisselle, combustible, minerai…