Publications SGMB en noir et blanc

Ces publications sont diffusées sous forme de photocopies.

LA MINE DES EDUITS

Il s'agit d'une mine " industrielle " située dans le champ de neige de Serre Chevalier dont la l'intégrité est, pour l'instant, assurée. Le document présente sa structure, son histoire et sa préservation..

14 pages, prix : 3 euro

LA MINE DE COMBARINE

C'était la mine la plus importante du Briançonnais, la seule qui ait bénéficié de moyens réellement industriels. Le site recèle, en outre, de richesses géologiques exceptionnelles. L'association a consacré un temps considérable à son observation.

40 pages, prix : 3 euros

LE COMPLEXE MINIER DE LA TOUR

A Villard St Pancrace, une importante usine à boulets traitait le charbon en provenance de la mine de Combarine et des mines paysannes. Elle avait été précédée par une mine, la seule à utiliser un chevalement.

Le document fait le point sur cet important complexe industriel.

40 pages A4, prix : 3 euros

LES PIERRES A CUPULES

Les investigations de terrain ont amené les adhérents de l'association à s'intéresser aux "pierres à cupules". Il s'agit de rochers gravés de cupules semi-hémisphériques, dont la signification et l'âge sont l'objet de controverses. On n'en connaissait qu'une (la "pierre aux oeufs" de St Chaffrey) : l'association en a trouvé 4 autres. Un document fait le point sur ce sujet et propose des hypothèses explicatives.

20 pages A5, prix : 1 euro.

PROMENADES INSOLITES DANS LA VILLE DE BRIANCON

En dehors du "grand" patrimoine (fortifications, édifices religieux...) la ville de Briançon recèle des "trésors" que la plupart des visiteurs ne voient pas. Sur le thème de l'eau, le document décrit 4 itinéraires de découverte dans les différentes parties de la ville. Tous les thèmes relatifs à l'eau y sont abordés : géologie, canaux, torrents, adduction d'eau potable, fontaines...

32 pages A4, prix : 3 euros.

L'ALIMENTATION EN EAU DES FORTS MILITAIRES

Dans les années 1995, l'association a recherché les principales sources et " bourneaux " qui ont assuré l'alimentation en eau des forts " Vauban ". Ce document prend en compte des observations de terrain et les archives militaires du fort de Vincennes à Paris. Tous les aspects des ressources en eau des militaires sont abordés. Un chapitre est consacré à la chaufournerie dans les fortifications.

68 pages, nous contacter pour l'acquisition du document.

LE CHANVRE TEXTILE EN BRIANCONNAIS

Il a été utilisé jusque vers années 1950, essentiellement pour la fabrication de cordes. L'association le cultive et le rouït au jardins des canaux. D'où l'idée d'une publication qui fait le point sur la culture et le traitement de cette plante.

24 pages A5, prix : 1 euros.