Torrents

Les crues torrentielles représentent, encore aujourd'hui, le fléau n°1 des Hautes Alpes. L'association les étudie depuis plus de 20 ans, en collaboration avec plusieurs universités.

De tous temps, le Briançonnais a été frappé par les crues torrentielles. Les dégâts causés étaient si importants qu'une mission ministérielle dirigée par Alexandre SURRELL avait été dépêchée dans les Hautes Alpes au milieu du XIX° siècle. Cet ingénieur a défini, dès cette époque, les moyens de lutte contre les torrents.

Ces dernières années, ces crues torrentielles ont causé, de graves dommages à la région : crues de 1981 et 1988 du Verdarel, crue du Bez en 1995...

Depuis 1991, sur la base d'un travail effectué en milieu scolaire (Projet d'Action Educative), l'association a mené une recherche sur ce thème, en collaboration avec des universitaires (Lille, Montpellier, Paris I, Paris VII, Nice…), des techniciens du RTM (service de restauration des Terrains de Montagne), et des particuliers témoins d'événements. De nombreux documents ont été produits (cf. liste des publications ci-après)

Menu

1- les torrents
2-les crues torrentielles
3- glissements et écoulements
4- productions SGMB sur les torrents