Présentation des anciennes mines du Briançonnais

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

En raison des difficultés d'exploitation liées à l'altitude et à la déformation des veines, l'Etat n'a pas nationalisé le charbon Briançonnais. De ce fait, les méthodes d'exploitation sont restées identiques à celles du XIX° siècle. Cette situation explique que l'on trouve en Briançonnais des objets et des outils qui ont complètement disparu des autres bassins miniers. Cela fait aujourd'hui la richesse de ces sites. De ce point de vue, on peut dire que les mines paysannes du Briançonnais sont des "fossiles techniques".

Jusqu'en 1988, ce patrimoine exceptionnel était ignoré des auteurs et des chercheurs. C'est un travail réalisé en milieu scolaire et repris par l'association qui a permis son exhumation et la mise en place de structures de mise en valeur, notamment le Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI). Ce dernier est spécialisé dans la mise en valeur de la mine d'argent du Fournel à l'Argentière-la-Bessée...

Nous classons les mines de charbon en 4 catégories :
* les mines paysannes,
* les Mines industrielles,
* les mines d'altitude,
* les mines métalliques.

Cette classification est une commodité. Elle ne prend pas en compte le fait que certaines mines paysannes ou industrielles peuvent être, aussi, des mines d'altitude.
 Ci-contre, photo d'un "appontement" dans une mine paysanne.

LE CHARBON DU BRIANÇONNAIS

C'était de l'anthracite.

Les déformations alpines :
* y ont introduit des matières minérales. C'est pourquoi il peut renfermer jusqu'à 30% de cendres
* l'ont souvent réduit en une poudre, la " molle ". Mélangée à de l'eau la " molle " formait le " pétri " (photo ci-contre) que l'on enfournait dans les poêles dits " grenoblois ".

POUR EN SAVOIR PLUS

Publication : « Les anciennes mines du Briançonnais »
Il s'agit d'un volumineux ouvrage de 200 pages A4, illustré de 240 images qui présente toutes les anciennes mines du Briançonnais : mines de charbon (paysannes, industrielles, d'altitude…), mines métalliques (dont la mine du Fournel) sans oublier les sociétés minières, les usines à boulets, la métallurgie, les accidents et les maladies, la géologie et les mines, la mise en valeur… et des documents inédits sur la vie quotidienne de la mine de Pierre Grosse. Ce document résulte de l'analyse de 25 années d'archives. Auteurs : Raymond Lestournelle et Frédéric Chatel, 2014, éditions du Fournel, 35 euros.

Télécharger un bon de commande

Les mines paysannes

Les mines industrielles

Les mines d'altitude

Les mines métalliques

1- mine paysanne avec appontement

...à Puy St Pierre

2- fabrication du "pétri"

... par Marcel ROUL