poêles de masse

ÇA VA CHAUFFER…
…sur l'espace fours de Villard st Pancrace les 22-23 et 24 Juillet 2011.

Vous voulez sûrement savoir ce que veut dire "poêle de masse à inertie ou à accumulation", en connaître les avantages et les conditions d'utilisation ? alors rendez-vous sur l'espace fours de Villar St Pancrace les 22, 23 et 24 juillet prochains, à l'occasion de la 9ème opération " fours en fête ", organisée par la Société Géologique et Minière du Briançonnais et la commune de Villard st Pancrace, avec le soutien des communes du Briançonnais, du Conseil Général des Hautes Alpes et du Conseil Régional PACA.

Vous y apprendrez :
* qu'il s'agit d'un appareil de chauffage qui stocke l'énergie d'une flambée vive de 2h environ dans le matériau qui le constitue (brique,stéatite,terre etc.),
* qu'il la restitue pendant 24 h et que sa consommation en bois sec (les résineux et bois blancs sont parfaits) est réduite de moitié,
* qu'on peut lui incorporer un élément permettant de chauffer l'eau sanitaire,
* qu'il peut être utilisé comme une cuisinière,
* que son foyer devient four pour pains, pizzas, rôtis….

Cette " merveille " peut s'acheter dans un commerce spécialisé, mais elle peut être aussi réalisée à la demande, en l'adaptant au lieu d'installation.

Ce travail est réalisé par une " espèce " en voie d'apparition, les " poêliers " et justement deux de ces " poêliers ",Vital BIES co-auteur du livre de référence sur les poêles de masse aux éditions " terre vivante " et David SZUMILO, constructeur, développeur et formateur, seront présents sur l'espace fours et animeront ateliers et exposition. Ils donneront conjointement une conférence sur le sujet le samedi 23 Juillet à 18h sur l'espace four.

Mais ce n'est pas tout : pendant ces trois jours, des repas seront préparés par Pascal, spécialiste de la cuisine raisonnée pour les bénévoles, sur un cuiseur dit " Marocain ", four alimentaire basse consommation construit in situ avec des bidons et tuyaux de poêle.

Alors venez nombreux pour découvrir ce programme " alléchant ".

Entrée libre et gratuite.