Mines industrielles

Comparées aux mines du Nord de la France, elles n'avaient d'industrielles que le nom. Il s'agissait plutôt de mines "artisanales". Ce sont elles qui marquent aujourd'hui le paysage. On en compte 5 (ou 7 si l'on inclut les mines d'altitude).

1- dans la vallée de la Guisane
* la mine des Eduits (photo 1) perchée sur une falaise proche du champ de neige de Serre Chevalier.

* les mines du Freyssinet et de Pierre Grosse (photo 2).

2- dans la vallée de la Durance

* la mine de Combarine (photo 3), la plus importante de la région. C'était la seule mine réellement industrielle du secteur. Elle possédait un outillage moderne et fonctionnait selon le système du travail posté (3 * 8 h).

* la mine de La Tour, seule mine en fond de vallée. C'est pourquoi elle possédait un chevalement. Elle a fermé en 1926. Lui a succédé une usine à boulets qui a marqué l'histoire de ce petit village (photo 4).

1- mine des Eduits

...à St Chaffrey

2- mine de Pierre Grosse

...au Monêtier dans les années 1950.

3- mine de Combarine

...à Puy St Pierre.

4- usine à boulets de La Tour

...à Villard St Pancrace dans les années 1950.

PUBLICATION

 « les anciennes mines du briançonnais ». Auteurs : Raymond Lestournelle et Frédéric Chatel, 2014, éditions du Fournel, 35 euros

EXPOSITION

À l’occasion du 50ème anniversaire de la MJC de Briançon, la SGMB s’est intéressée au quartier de la gare, un haut-lieu des usines à boulets (Freyssinet, Carvin…). Il en est résulté une exposition.

12 panneaux type "portrait" 50 x 70

Panneau titre, présentation, limites du quartier, gare : les bâtiments, gare : les annexes, l’urbanisation du quartier, le quartier de la gare et l’eau, les usines à boulets, les installations militaires, les commerces (1), les commerces (2), la MJC et les charbonnages.