Le site de Combarine

Ce site est situé à l'emplacement d'une ancienne mine industrielle -la plus importante du Briançonnais-  dans la proximité immédiate de Briançon, sur la commune de Puy St Pierre. Partiellement mis en valeur, il permet d'aborder tous les domaines de la géologie de manière pédagogique. Trois panneaux explicatifs mis en place au printemps 2008 illustrent les aspects miniers.

Le site de Combarine

   
Cliquez pour agrandir l'image

Visite du site géologique et minier de Combarine

Visites autonomes

L'association a mis au point des documents qui permettent de visiter le secteur géologique de Combarine de manière autonome.

Il s'agit :

* d'un guide-papier de 20 pages illustré de photos, carte et schémas. Les sites à visiter sont géo-référencés (coordonnées GPS). Le document est disponible en photocopies noir/blanc au prix de 3 euros.

* d'un audio-guide fonctionnant sur un "baladeur MP3" associé à une enceinte amplifiée portable.

* d'une application pour téléphones à écran tactile (smartphones) fonctionnant sous "androïd" (voir ci-après)

Pour télécharger le guide-papier
Retour au menu "géologie"
APPLICATION POUR TELEPHONES PORTABLES A ECRAN TACTILE

La Société Géologique et Minière du Briançonnais vient de créer, en collaboration avec une entreprise informatique de Briançon, une application pour téléphones portables à écran tactile fonctionnant sous " androïd ".

Elle permet à des géologues amateurs de découvrir, de manière autonome, les richesses géologiques d'un ancien secteur minier du Briançonnais (Hautes Alpes), le secteur de Combarine. Tous les grands domaines de la géologie peuvent être abordés par le biais d'observations ponctuelles ou paysagères : traces laissées par les glaciers, les fossiles, du sédiment à la roche, le magma, le charbon et son exploitation, les plissements…Des informations complémentaires sont disponibles sous forme de fichiers-son ou d'accès au site internet de l'association.

L'application permet
* de se repérer, soit pour se positionner au point de départ de ce circuit-découverte, soit pour accéder aux différents sites. Le repérage est électronique si le téléphone portable est équipé d'un GPS et d'un accès à internet.
* de découvrir virtuellement ou réellement les 9 sites géo-référencés par le biais de photos et de textes explicatifs.

Le parcours n'est pas accessible à des personnes à mobilité restreinte et il nécessite une bonne condition physique. L'accès à l'un des sites est réservé à des grimpeurs aguerris

Bonne promenade
* Télécharger gratuitement cette application avec son téléphone portable (sous "androïd")
Le "QR-code" du parcours géologique et minier de Combarine
Les QR-code sont l'équivalent des "codes-barre". Ils permettent d'automatiser le téléchargement des applications pour smartphones.

Pour télécharger le QR-code du parcours géologique et minier de Combarine