Les mines paysannes

Elles font l'originalité du Briançonnais tant par leurs techniques d'exploitation que par leur organisation sociale. Les plus nombreuses sont situées dans le village minier de Villard St Pancrace qui jouxte Briançon ainsi que le montre la carte  ci-contre empruntée à D. MERCIER, géologue et ami de l'association.

DESCRIPTION

Extérieurement, elles se manifestent, le plus souvent, par un cadre en bois et un petit terril (photo 2).

Les mines paysannes offraient un complément de revenu aux activités agricoles. Or, pour des raisons de température moyenne, ces dernières se tenaient dans un créneau allant du 15 mai au 15 août ("9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer" disent les Briançonnais). Les mines étaient donc exploitées uniquement l'hiver.

C'est l'Etat qui a pesé pour que les Briançonnais abandonnent le combustible bois pour le combustible charbon. Les premières concessions sont apparues au début du XIX° siècle. Dans les années 1960, on en comptait 55.

MINEURS-PAYSANS ou PAYSANS-MINEURS ?

Une récente publication citée ci-dessous, nous conduit à penser que les mineurs du Briançonnais étaient d'abord des paysans et ensuite des mineurs.

Pendant la période hivernale, et avant le démarrage des exploitations minières, les Briançonnais louaient leur force de travail à l'extérieur du département. Ils étaient des peigneurs de chanvre très réputés ou colporteurs et émigraient en Rhône-Alpes ou vers Turin.

POUR EN SAVOIR PLUS

* "les mines paysannes du briançonnais"

Cet ouvrage de 92 pages fait le point sur ce thème en prenant en compte les recherches menées par l’association pendant près de 20 ans et les travaux des universitaires. Les aspects historiques, techniques et socio-économiques y sont abordés. Auteurs : Raymond LESTOURNELLE et Frédéric CHATEL, éditions du Fournel 2013, 18 euros.

"Transports insolites en Briançonnais : les goulottes et les « ramasses »
Pour transporter le charbon depuis les mines d’altitude, les Briançonnais ont créé des outils originaux bien adaptés au pays : les goulottes sortes de canaux fonctionnant à sec ou par un système de chasse d’eau et les « ramasses » sortes de « schlittes » en frêne assemblées sans clous ni vis. Auteur : Raymond LESTOURNELLE 2012, 49 pages, éditions du Fournel, prix : 13,5 euros.

Télécharger un bon de commande

Autre document

*"Les mines paysannes de Villard St Pancrace entre monde paysan et complexe minier", Aymeric LENNE, mémoire de maîtrise, 2002-2003.

EXPOSITION

10 panneaux de type "portrait" 50 x 70
Panneau-titre, présentation, histoire, le charbon, les installations extérieures, fonctionnement, le boisage, les outils, les transports courts, les goulottes, les « ramasses », vie sociale, les hommes de la mine.

cartes des entrées de mines

à Villar St Pancrace

(d'après D MERCIER)

entrée de mine paysanne

à Puy St Pierre