Géologie des terrains houillers

Les terrains houillers renferment assez souvent des veines de charbon d'où leur nom. Datés de la fin de l'ère primaire (le Carbonifère), ils occupent la plus large partie du Briançonnais et sont très sensibles à l'érosion. C'est pourquoi ils forment des reliefs aux formes douces, propices à la pratique du ski... et aux glissements de terrains. L'association s'est intéressée à leur géologie car elle permet d'expliquer les méthodes d'exploitation. Dans ce travail, elle a bénéficié du soutien actif et constant du spécialiste de ces terrains, ingénieur de recherche à l'Ecole de mines de Paris, Daniel MERCIER.

POUR EN SAVOIR PLUS


publication "GEOLOGIE DES TERRAINS HOUILLERS DU BRIANÇONNAIS"
Elle est le résultat de 15 ans de recherches menées par l'association avec l'aide précieuse de Daniel MERCIER, ingénieur de recherche à l'Ecole des Mines de Paris et spécialiste de ces terrains.

Le parti pris de l'ouvrage a été d'associer des textes courts à des schémas et photos destinées à les rendre plus compréhensibles. Les grands domaines de la géologie y sont abordés : sédimentologie, paléontologie, magmatisme, tectonique… Les liens entre les techniques d'exploitation et la géologie y sont soulignés.

Impression en quadrichromie de 78 pages. Auteur : SGMB (Raymond LESTOURNELLE), 2007, éditions du Fournel, prix : 15 euros

Pour télécharger un bon de commande
bon-commande2013.pdf

Menu

1- les roches des terrains houillers
2- les fossiles du Houiller Briançonnais
3- autres caractéristiques des terrains houillers
4- le site de Combarine