MAQUETTES DE MAISONS ECOLOGIQUES MODULABLES


À la suite des journées des savoir-faire oubliés de 2019, il a été décidé de remplacer les ateliers « énergie solaire » et « chanvre textile » par un atelier de 2 maquettes de maisons écologiques modulables, construites avec des matériaux au pouvoir isolant différents.
 
Ces 2 maisons sont soumises à des températures basses et des thermomètres affichent la température à l’intérieur de ces 2 maisons. On peut ainsi tester différents matériaux.
 
Ces maquettes seront présentées à l’Assemblée Générale du 15 février 2020.




ASSEMBLEE GENERALE 2020

La prochaine Assemblée Générale ordinaire de la Société Géologique et Minière du Briançonnais, aura  lieu :
 
le samedi 15 février de 17 à 19h30 au foyer des jeunes de Saint-Chaffrey.
 
Au « menu » : 
* le compte-rendu d’activité 2019, 
* les projets pour 2020, 
* le compte de résultats et l’élection du nouveau Conseil d’Administration.
 
Les personnes intéressées par les activités de l’association sont les bienvenues.
 
Résumé
L’essentiel des activités a porté sur :
* la mise en valeur et la protection des 350 canaux du Briançonnais avec l’édition d’une 2ème publication et un projet de journée de l’irrigation traditionnelle.
* la préparation de la 17ème journée des savoir-faire oubliés. Un atelier utilisant des maquettes de maisons modulables destinées à mettre en évidence les effets de l’isolation y sera ouvert.
 
Bien entendu, les activités traditionnelles de l’association seront reconduites, notamment la gestion de sites (musée de la mine de Briançon, parcours du torrent du Verdarel, espace fours de Villar-Saint-Pancrace…) et les conférences.
 
Les personnes intéressées trouveront dans le site de l’association (sgmb.fr) des outils informatiques créés par l’association : applications pour smartphones, visites virtuelles de sites…
 

NOUVELLE PUBLICATION

L’association vient d’éditer une nouvelle publication intitulée « à la découverte d’un patrimoine vivant : les canaux du Briançonnais ».
 
Ce document vient en complément de notre publication de 2007 sur les canaux du Briançonnais. Il vise à faire découvrir aux résidents et visiteurs, les richesses des 350 canaux du Briançonnais, classées selon 5 critères :
* sites spécialement aménagés pour la visite
* ouvrages monumentaux ou aériens
* les canaux en zones urbanisées
* ouvrages relevant de techniques anciennes
* ouvrages liés l’hydraulique
 
Nous espérons que le « focus » mis sur ces richesses contribuera à les protéger, en liaison avec d’autres initiatives envisagées telle la « journée internationale de l’irrigation traditionnelle ».