Actualités 2013

NOUVEAU

Trois des films réalisés par la SGMB sont désormais en ligne sur le site de l'association dans la rubrique « vidéos ».
Il s'agit :

* du témoignage exceptionnel de Mme DUCHATEAU sur la crue du torrent du Bez du 24 juillet 1995,
* d'un film de montage sur la démesure des crues torrentielles avec témoignages et animations,.
* du film sur l'opération « fours en fête » de 2006.

Pour des raisons de taille de fichiers et de fluidité de lecture, les images sont de petite taille. Une fonction plein écran est disponible en bas et à droite de l'image mais on ne pourra pas espérer une bonne qualité notamment pour les schémas.

À noter aussi que le témoignage de Mme DUCHATEAU n'est sonorisé qu'après les pages de présentation
CONFERENCE de Mme CHALOT-PRAT du 27/09/13

Le 27 septembre, l'association a accueilli Mme Françoise CHALOT-PRAT, maître de conférences à l'Université de Nancy-Lorraine pour une conférence intitulée : "des volcans sous marins dans le massif du Chenaillet ?...mais comment se sont-ils formés au fond de l'océan"

Pour télécharger le diaporama (au format *.pdf) de cette conférence :

NOUVELLES PRODUCTIONS

Dans le cadre du projet de " géoparc " transfrontalier, un certain de nombre de projets de la Société Géologique et Minière du Briançonnais ont vu le jour :

* édition de prospectus et de guides de visite pour les 3 sites que l'association gère en partenariat avec les communes : musée de la mine de Briançon, espace fours de Villard St Pancrace, parcours du torrent du Verdarel à St Chaffrey.

* applications pour smartphones (système androïd) : il s'agit de 2 guides de visite pour le musée de la mine de Briançon et l'espace fours de Villard St Pancrace. Une fois téléchargées, ces application " parlantes " ne nécessitent plus un accès à Internet.

Ces documents papier et ces applications sont téléchargeables gratuitement sur ce site, dans les rubriques correspondantes, sous-rubriques " productions ".
Cliquez pour agrandir l'imageJOURNEE DES SAVOIR-FAIRE OUBLIES du 25 juillet 2013

La 1ère journée consacrée aux savoir-faire oubliés qui s'est déroulée sur l'espace fours de Villard St Pancrace a connu un plein succès.

Au programme, il y avait :
* des opérations techniques : fabrication de chaux dans un four à chaux, fabrication de plâtre dans un four à plâtre.
* des ateliers : chanvre textile, pierre ollaire, amadou, forge, four solaire et poêle de masse
* une animation : danses traditionnelles.

Prochaine journée samedi 10 août de 10 à 19 h. Le programme sera modifié comme suit :
* atelier forge en moins.
* atelier sculpture sur bois et moulages en plâtre (spécial enfants) en plus.

Un très beau spectacle de danses du 18ème à l'épée sera présenté par les " bons baladins d'Embrun ", salle St Paul à 20h30.

AGENDA de la SGMB POUR L'ETE 2013

Sites et expositions, conférences, sorties, fêtes...

Pour télécharger cet agenda...
agenda 2013
Cliquez pour agrandir l'imageL'association vient d'éditer chez son éditeur habituel (les éditions du Fournel) une publication consacrée à un sujet qui lui est cher : les mines paysannes du Briançonnais.

Les mines paysannes sont omniprésentes en Briançonnais où l'on compte plusieurs centaines de galeries d'exploitation. Elles sont repérables par les petits terrils qu'elles ont laissés aux entrées ou par les effondrements qui ont suivi leur abandon. Leur présence en aussi grand nombre fait l'identité du Briançonnais mieux que d'autres objets du Patrimoine.

Ces exploitations se sont multipliées à partir du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1950, mais les techniques d'exploitation mises en œuvre sont restées celles des siècles précédents, qu'il s'agisse de l'outillage ou de la stratégie d'extraction. Ces particularités font des mines paysannes du Briançonnais de véritables " fossiles techniques ".

Leur gestion est tout aussi étonnante. Elles étaient exploitées en hiver par des équipes de quelques paysans-mineurs qui trouvaient là un complément de revenu à leurs activités agricoles. Que dire aussi de la résistance que les paysans-mineurs ont opposée aux sociétés minières qui tentaient de s'approprier le sous sol ?

La Société Géologique et Minière du Briançonnais, association sans but lucratif, s'intéresse à ces mines depuis 1989. Depuis, elle n'a cessé d'interroger et de filmer les anciens mineurs, de repérer les galeries sur le terrain et de rechercher documents d'archives et publications les concernant.

Cet ouvrage qui prend aussi en compte les travaux des universitaires, fait le point sur ce savoir. Les mines paysannes sont présentées dans leur contexte géographique et historique. Leurs techniques originales d'exploitation sont décrites pour aborder finalement les aspects socio-économiques.


Pour télécharger un bulletin de commande à l'association
bon de commande 2013
ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION

L'Assemblée Générale de l'association aura lieu le :

samedi 16 février 2013, de 17 à 19h30 à la MJC de Briançon , 35 rue Pasteur

Elle débutera par la projection d'un diaporama réalisé à l'occasion de la 10ème opération « fours en fête » et par la présentation d'une « visite virtuelle » du musée de la mine de Briançon.

NOUVEAU : VISITE VIRTUELLE DU MUSEE DE LA MINE

Une visite virtuelle du musée de la mine de Briançon est possible. Pour y accéder cliquer sur cette adresse :
visite virtuelle
NOUVEAU PROSPECTUS
Un nouveau prospectus décrivant un itinéraire sur l'utilisation de la pierre par les  Briançonnais est disponible;

Pour télécharger ce prospectus...
prospectu pierre
LES PRODUCTIONS DE LA SGMB

Un document synthétique décrivant les productions de la SGMB est disponible.

Pour télécharger ce document...

productions